• - Machine à coudre

     Machine à coudre

    Ceci me rappelle maman ! ...
    elle avait une machine à coudre "Singer"
    semblable à celle-ci,et elle cousait souvent,
    surtout des robes pour elle,
    puis plus tard, des robes pour mes soeurs et moi,
    et plus tard encore, des vêtements
    pour poupées folkloriques,
    de celles qu'on trouve dans les magasins
    de dentelles ou de souvenirs,elle faisait cela
    pour avoir un petit "plus " à la fin du mois,
    et cela l'amusait ! elle faisait aussi, et là je l'ai aidée,
    des bouquets de fleurs, petits ou grands,
    des fleurs artificielles qu'on met en général
    sur les paquets cadeaux, ballotins de pralines etc.
    Elle a beaucoup cousu sur sa machine,
    et j'entends encore le bruit qui emplissait la maison,
    c'était un bruit quotidien qui nous accompagnait,
    et très agréable à entendre ...
    Bizarement je me rends compte aujourd'hui
    qu'elle n'a jamais eut le temps,
    ou n'a jamais voulu m'apprendre à coudre à la machine
    pourtant ce n'est pas faute de le lui demander !
    J'ai appris à le faire à l'école,
    mais sur des machines beaucoup plus modernes,
    par contre elle n'aimait pas le tricot, et c'est moi
    qui lui ai appris à crocheter ! la broderie et la couture
    c'était son fort , mais ce qu'elle aimait par dessus tout,
    c'était dessiner et peindre ! elle a fait beaucoup d'aquarelles,qu'elle a distribué partout dans la famille
    et pour certains amis, elle en aurait fait surement plus encore,mais comme elle disait elle-même ;
    " je n'ai jamais le temps ! une femme doit faire son ménage et s'occuper de ses enfants,
    et n'a pas le temps pour ses propres passions"!
    Et quand plus tard, étant plus âgée
    elle avait du temps, ce sont ses yeux et ses mains
    qui l'ont souvent trahie dans ce qu'elle voulait faire !
    j'aurais aimé qu'elle m'apprenne tout cela,
    mais voilà, cela ne s'est hélàs pas fait ...

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :