• - Un certain 28 février 1895

     - Un certain 28 février 1895

    Né à Aubagne le 28 février 1895
    de Joseph Pagnol et Augustine Lansot,
    Marcel Pagnol reçoit une éducation
    classique et républicaine teintée d'anticlériclarisme.
    Fils d'instituteur il se passionne très vite
    pour les lettres classiques,
    et fonde à 19 ans la revue littéraire " Fortunio"
    où sont publiées notemment
    des critiques théâtrales et lyriques,
    ainsi qu'un roman feuilleton nommé " Pirouettes"
    Vous trouverez la suite de sa biographie
    et plein d'articles,ses livres,ses lieux de vie etc
    sur ce très beau site dont voici le lien ;
    www.marcel-pagnol.com
    Ce grand Monsieur a accompagné ma jeunesse
    et m'a donné (et gràce aussi à d'autres écrivains)
    cette gourmande envie de lire ...

     - Un certain 28 février 1895


  • Commentaires

    10
    Vendredi 1er Mars 2013 à 13:43

    Bonjour Minouche -merci de ton gentil message-

    Pagnol, oui, quel grand écrivain ! que dire aussi

    de l'adaptation de ces romans au cinéma, superbe !

    je te souhaite une bonne journée et un excellent

    week-end -içi aussi, le temps est bien gris .

    gros bisous -violette

    9
    Vendredi 1er Mars 2013 à 11:52

    Un chef d'oeuvre du cinéma français qui m'a "fendu le coeur"

    bonne journée 

    les 3 pierres

    8
    Vendredi 1er Mars 2013 à 08:18

    Une référence tant dans la description des paysages que dans les dialogues, il nous fait aimer la provence

    amicalement

    Claude

    7
    Vendredi 1er Mars 2013 à 07:58

    Bonjour Minouche

    Comme tu dis un grand monsieur

    bonne journée

    bisous

    marie

    6
    nouchka1
    Jeudi 28 Février 2013 à 21:44

    Minouche , merci d'être passée . Tu ne te souviens pas de moi , pourtant lorsque tu étais dans un précédent blog tu as été la première à m'accueillir . Je te suis restée fidèle , tes commentaires étaient toujours plaisants . J'ai tenté eklablog , impossible de faire la présentation de ma première page je n'ai pas insisté .

    Je suis allée voir les créations de Manola , superbe créatrice ces skins sont faits pour ekla je suppose . Comment vont tes chats ? toujours aussi coquins ...

    Bonne soirée , bises

     

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:34

    Bonsoir Minouche, j'adore Marcel Pagnol... J'adore... 

    Oh oui , enfin ce mois de février se termine... Encore un long mois de mars nous attend, mais il va nous ouvrir la porte vers le printemps... Ouf ! Vivement que l'on puisse un peu se deshabiller.

    Je te souhaite une très bonne soirée Minouche... Gros bisous. A très bientôt.

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 13:50

    j'ai lu beaucoup de ses livres.

    Il avait une plume extraordinaire .

    bisous

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:04

    bijour c est accompagnee de dame pluie , dame grisaille, monsieur froid que je te souhaite un bon jeudi dernier jour de fevrier gros kizoutes

    2
    oldies
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:04

    Bonjour à toi

    on en apprend chez toi

    tres bonne idée

    passe une bonne journée

    amitié

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 09:58

    Bonjour ma chère Minouche en effet un gran écrivain et c'est avec plaisir que je m'étais plongée dans Le Chateau de ma mère et La gloire de mon père en autres. C'était de la belle littérature et très imagée, avant je n'avais jamais entendu parlé de bartavelles!!!
    Soyons polies comme tu dis,mais débarrassons nous de ce mois de février qui n'a pas usurpé son renom de court et méchant cette année! Ici c'est encore le brouillard ce matin et c'est pénible cette grisaille!
    Bonne journée ma chère amie et gros bisous,je t'envoie un peu de soleil du net. Minouche



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :