• - As-tu connu ?

     - As-tu connu ?

     - As-tu connu ?

     - As-tu connu ?

     - As-tu connu ?

    Perso, j'ai connu tout cela,
    nous avons appris à écrire avec ces plumes
    (surtout celles de la deuxième photo),
    nous avions des cahiers comme ceux-là,
    et je me rappelle des taches d'encre sur nos cahiers,
    voir sur nos bancs ou même nos habits ...
    ( d'où l'utilité bien nécessaire des tabliers !)
    et ce buvard rose ou vert qu'on utilisait
    plus qu'il n'aurait fallut ! et qui se déchirait
    à force d'être " trempé " d'encre ...
    (je n'avais pas cette cassette en bois,mais un "plumier" en tissus, et j'ai encore le porte-plume et une ou deux plumes "sergent" de mon grand-père)
    j'ai encore des cahiers comme ceux sur la photo,
    de ma première et deuxième année primaire,
    dans mon tout premier cartable en cuir brun !
    qui ferme avec deux petites sangles à boucle;
    nous avions des bancs semblables à celui-ci
    quoique nettement plus usagés que celui-ci ...
    et chaque semaine, une élève
    ( nous n'étions pas encore en classes mixtes)
    était chargée, le lundi, de remplir tous les petits
    encriers de porceleine dans les bancs ...
    souvenirs, souvenirs ....

  • Commentaires

    13
    Samarien 80 Profil de Samarien 80
    Jeudi 14 Mars 2013 à 17:43

    Bonjour ,je viens te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne soirée. Amitié.


     

    12
    cwhccd Profil de cwhccd
    Dimanche 24 Février 2013 à 23:27

    Bonsoir, j'ai connu ça aussi. J'ai utilisé l'encre et la plume tard, car toujours utile en dessin industriel à l'époque. Maintenant il m'arrive de sortir les plumes et l'encrier pour mes dessins à l'encre de chine.!!!!!

    11
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:16

    @Yves:

    Et après Bic...

    Bicar fut !

    Amen!

    10
    Dimanche 24 Février 2013 à 11:09

    J'ai connu les encriers et les porte-plumes mais c'était pour un an seulement.Après,la pointe Bic a fait son apparition...Cependant ,j'utilise encore parfois l'encre de chine et les plumes pour dessiner.

    Bonne journée à toi et merci pour les mots

    les 3 pierres

    9
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:53

    coucou ptite minouche !!

    que de nostalgie avec le pupitre les plumes pour écrire..

    etc.. j'ai connu ça..

    ici, pas de neige.. 4 degrés au dessus de zéro.. pas froid

    pour la saison.. alors qu'à Draguignan à coté de Toulon

    il neige.. c'est le monde à l'envers.. mdrrrrrrrrr..

    bon dimanche !!

    amicalement.. jean claude..

    8
    Dimanche 24 Février 2013 à 09:05

    Les fameuses plume sergent, écrire des lignes de lettres en majuscule puis en minuscule, tu es de 54 je pense que tu es dans les dernières à avoir connu cela, mon frère qui est de 64 n'a pas connu les plumes, il a toujours utilisé le stylo bille, nos petits enfants, ou leurs enfants n'écriront sans doute plus, ce sera directement sur le clavier, je ne regrette pas d'avoir vécu à notre époque, quoi qu'on en dise c'était une époque formidable, nous avons eu une belle jeunesse

    amicalement

    Claude

    7
    faustine8400 Profil de faustine8400
    Dimanche 24 Février 2013 à 07:29

    est oui  vu mon age ,mon pèpè écriver si bien

    moi hélas la guerre ,pas d'école pour moi

    ici il géle se matin  est mistral tres fort

    bisous mimi

    6
    Samedi 23 Février 2013 à 22:44

    kikou ma douce Minouche,

    j'ai connu tout cela, c'était parti de ma mémoire.

    Je ne suis pas passéiste. Ca ne fait pas de mail de retourner un peu en arrière pour voir l'évolution. Merci ma petite Minouche.

    Je te souhaite une douce nuit et un bon dimanche.

    Je t'embrasse

    5
    Samedi 23 Février 2013 à 16:15

    Bonjour Minouche

     

    oh que oui j'ai connu ça :o)) toute la panoplie

    ah non pas de mixité jusqu'à la fin de mes études en 1969 la mixité n'existait pas et c'est tant mieux je ne suis pas pour, je n'aurais fait que draguer les garçons :o)) et cours encore le samedi matin, ils ne réalisent pas les enfants combien ils sont hyper gâtés maintenant et pas de congé ni au carnabval ni a la toussaint juste le lundi

     

    bisous Minouche :o))

    4
    Samedi 23 Février 2013 à 14:01

    Hello enfin un peu de temps pour venir te saluer.

    Demain je reprendrais la vie est belle mais mes journée son ultra chargées.

    Avec Simon qui fait la grippe nous sommes en stress total nous devons éviter à tout prix la fièvre.

    Maman quand a elle a pu manger un peu malheureusement je ne peux plus aller lui rendre visite.

    C’est bcp trop risqué  avec ce foutu virus de la grippe.

    Sean quant à lui à une pharyngite, le traintrain quotidien.

    Heureusement nous avons pu nous ressourcer, tu le verras dans mon prochain poste demain.

    Allez !!!! hop on se retrousse les manches et on se bat contre ces difficultés de la vie.

    Un peu d’auto motivation ne fait jamais de tort.

    Bisous 

    3
    Samedi 23 Février 2013 à 13:07

    Bonjour Minouche .

    Souvenirs de mes premières années de scolarité .

    Tout y est ...

    Le bureau avec l'encrier en porcelaine incorporé ...

    Le cahier avec les tables de multiplicatins au dos .

    Le pote plumes aves les plumes en acier " Sergent major " pour faire les pleins et les déliés ...

    Meci pour ces bons souvenirs .

    Amitié .

    Daniel

    2
    Julie Pietri Profil de Julie Pietri
    Samedi 23 Février 2013 à 11:42

    Sérieux, tu as connu ça, toi???? Mais... tu m'as dit que tu n'avais que 9 ans 1/2 ! Tu ne m'aurais pas menti tout de même! Et tu AS ton premier cartable ?! Wouah!

    J'aime beaucoup les curieux, comme tu vois, je le suis aussi...

    @ bientôt !

    1
    cathou35 Profil de cathou35
    Samedi 23 Février 2013 à 10:27

    coucou...une belle journée même si froid s'annonce...car j'aime un ciel tout lumineux!!

    Moi aussi je me souviens des ces plumes à partir de la 2ème comme toi..remarques je suis née en 52..alors..!! mais déjà commencait le changement dans les années 60!! mais ce sont de beaux souvenirs d'autant plus que j'habitais dans un petit village...j'aime bien toutes ces anciennes photos..belle journée et week end..Minouche..bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :